Informations additionnelles - Éthique
Savez-vous comment les sociétés pharmaceutiques repoussent les limites en matière d’intégrité?
Les relations sont au fondement des affaires et des politiques. De bonnes relations donneront de bonnes transactions commerciales et le succès à toutes les parties et mèneront à de bonnes politiques publiques. De mauvaises relations, ou des relations qui ne disposent pas de noyaux éthiques rigoureux mèneront ultimement à des résultats moins désirables. L’industrie pharmaceutique, au Canada, mais aussi à l’échelle internationale, a reconnu cela. Nous mettons en pratique le vieil adage qui veut que nous soyons plus forts lorsque nous travaillons ensemble avec nos partenaires. Nos objectifs s’alignent à ceux de l’ensemble de la communauté des soins de santé : nous voulons que les patients aient les meilleurs résultats de santé possible tout en assurant la viabilité à long terme du système de soins de santé.
Pour en apprendre davantage, visitez
http://innovativemedicines.ca/fr/integrity-series-by-chrisoula-nikidis/
http://innovativemedicines.ca/fr/integrity-series-part-2-ethics-in-business/
Les documents promotionnels offerts par l’industrie pharmaceutique ont une durée de vie maximale de 12 mois après quoi ils doivent être réapprouvés par le CCPP.
Pour en apprendre davantage visitez https://code.paab.ca/fr/process-operations.htm
Ce logo garanti que tout le matériel utilisé par les représentants pharmaceutiques a été approuvé par le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique (CCPP).
Le CCPP est un organisme indépendant de révision dont le rôle principal est de veiller à ce que les communications sur les produits de soins de santé sont exactes, équilibrées, étayées par des données probantes et tiennent compte des pratiques actuelles et optimales pour les produits sur ordonnance, les produits vendus sans ordonnance, les agents biologiques et les produits de santé naturels.
Le CCPP est le seul organisme reconnu par Santé Canada relativement à la publicité destinée aux professionnels de la santé concernant tous les types de produits de santé.
Pour en apprendre davantage visitez https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/exigences-reglementaires-publicite/approbation-publicite.html
Le représentant est soumis à des directives claires en ce qui concerne :
- Les interactions virtuelles avec les professionnels de la santé
- Le recours au service d’intervenants pour les réunions d’affaire ou de consultation
- Les réunions et congrès
- Les programmes de soutien aux patients et les activités de pratique de la médecine
Pour en apprendre davantage, visitez la page sur les notes explicatives du Code d’éthique de Médicaments novateurs Canada http://innovativemedicines.ca/fr/ethics/note-explicative/
Savez-vous quels sont les principes directeurs du Code d’éthique qui régit l’industrie pharmaceutique?
- Priorité absolue à la santé et au bien-être de tous les Canadiens
- Des relations hautement professionnelles et éthiques
- Les lois et règlements prévalent
- Tous les employés des compagnies membres sont formés et doivent adhérer au Code, à sa lettre et son esprit
- Des relations fiables et crédibles
- Les essais cliniques et la recherche sont menés dans le but de développer les connaissances et profiter aux Canadiens - transparence dans les résultats
- Information juste et équilibrée et éducation sur nos produits et services
- Aucun paiement inapproprié ou illégal à tout intervenant
Pour en apprendre davantage, visitez http://innovativemedicines.ca/fr/resource/code-of-ethical-practices/
Depuis 1988, le Code d’éthique de Médicaments novateurs Canada est la démonstration tangible de l’engagement des compagnies de recherche pharmaceutique envers une relation fondée sur la confiance, l’ouverture et la transparence avec les fournisseurs de soins de santé.
Pour en apprendre davantage visitez http://innovativemedicines.ca/fr/ethics/code-of-ethics/