Éthique
La profession de représentant pharmaceutique est régie par des normes strictes concernant l’éthique dans la diffusion de contenus et les pratiques commerciales. Voici des aspects essentiels abordés par les différents règlements et codes de pratiques :
1. Crédibilité de l’information
- Toutes informations diffusées doivent porter sur les évidences établies.
- Le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique (CCPP), organisme indépendant, valide tous contenus écrits diffusés. Voir : https://www.paab.ca/fr/
2. Formation médicale continue
- Les programmes proposés doivent respecter les normes actuelles en formation médicale continue au Québec et répondre aux principes stipulés dans le Code d’éthique de Médicaments Novateurs Canada
- Voir le chapitre du Code d’éthique de Médicaments novateurs Canada portant sur les « Programmes d’apprentissages pour les professionnels de la santé » à http://innovativemedicines.ca/wp-content/uploads/2022/01/2022-Code-of-Ethical-Practices-FR-final.pdf
3. Pratiques commerciales
- Le Code d’éthique de Médicaments novateurs Canada auquel doit adhérer votre représentant énonce des directives claires sur ses activités, entre autres, pour :
- Les réunions et discussions d’affaire
- Les conférences et congrès
- L’offre de financement
- Les collaborations et partenariats
- Les programmes de soutien aux patients et activités de pratique de la médecine
- Voir le Code d’éthique de Médicaments novateurs Canada à http://innovativemedicines.ca/wp-content/uploads/2022/01/2022-Code-of-Ethical-Practices-FR-final.pdf
Ce logo garanti que tout le matériel utilisé par les représentants pharmaceutiques a été approuvé par le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique (CCPP).
Le CCPP est un organisme indépendant de révision dont le rôle principal est de veiller à ce que les communications sur les produits de soins de santé sont exactes, équilibrées, étayées par des données probantes et tiennent compte des pratiques actuelles et optimales pour les produits sur ordonnance, les produits vendus sans ordonnance, les agents biologiques et les produits de santé naturels.
Le CCPP est le seul organisme reconnu par Santé Canada relativement à la publicité destinée aux professionnels de la santé concernant tous les types de produits de santé.
Pour en apprendre davantage visitez https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/exigences-reglementaires-publicite/approbation-publicite.html